Crimson Moon

Forum du clan Lineage II Crimson Moon
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon temple à Zappa!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atharanic

avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Montréal

MessageSujet: Mon temple à Zappa!   Dim 15 Aoû - 9:12

Suite au Post "Bonne Zik" et réalisant que ma réponse serait trop longue, et donc déplacé, j'ai décidé de poster mon "Temple à Zappa". Zappa est un des pilliers de mes goûts musicaux. Un des pilliers de Zappa c'est Varèse, compositeur contemporain qui a inventé le concept de la grappe (une agglomération de notes rapides suivi d'un silence ou d'une note soutenue). Zappa n'est étonnament pas très reconnu pour son jeu de guitare, comme les Steve Vai (qu'il a aidé à faire connaître) et les Malmsteem de ce monde. Bien qu'il ne soit pas le plus propre des guitaristes dans l'exécution, il n'en demeure pas moins que Zappa est un des rares improvisateur qui réussi à garder une ligne dans ses solos. Il ne se contente pas de démontrer son talent, quand il fait un solo improvisé, il a une idée en tête, il veut en venir à quelque chose. Ses solos sont comme de longues tirades, avec une finale assassine! Voici un exemple probant de ce talent.



Plus tôt dans sa carrière, il a créé un album d'improvisation réunissant une plétore de musiciens jeunes et talenteux. Voici l'extrait le plus connus, une chanson plutôt grivoise comme seul Zappa sais les faire. Sa simplicité est désarmante (le thème principale étant un pentatonique de LA). Voici Willie the Pimp!



Mais Zappa c'est aventuré dans tous les styles existants de son époque (et l'on peut arguer qu'il en a inventé, mais c'est un sujet plutôt polémique). Je ne cesse de m'émerveiller de l'avant-garde de Zappa lorsqu'il a enregistré son premier album, Freak Out! en 1966. À cette époque, les Beatles chantaient encore des incipidités à trois accords tandis que Zappa endisquait Who Are The Brain Police, une pièce dénonçant la rigidité d'esprit de l'Amérique de son époque et de la propreté morale découlant des années 1950. Étrangement, chaque fois que j'entends le refrains de cette pièce, je ne peux m'empêcher de me dire "Radiohead ne sont pas si d'avant-garde." ^^



À l'avant-garde du mouvement hippie (pour plus tard s'en dissocier TOTALEMENT), Zappa a créé certaines des plus grandes mélodies de la "POP" de son époque, dirigeant son orchestre d'un main de fer. De là ça célèbre phrase "It's NOT just Rock'n'Roll". Même John Lennon a dit que Zappa était un standard dans la qualité d'exécution et de composition dans le Rock'n'Roll! Voici un exemple brobant datant de 1968. Je veux simplement vous rappeler qu'à l'époque, Jimi Hendrix et Cream débutaient à peine et que, selon moi, ils n'étaient pas de la trempe de Zappa. (j'sens les commentaires haineux venir! XD)



Sa critique de l'hypocrisie américaine est cinglante comme il en fait preuve dans cette pièce de son 2e album (1967) et qui est en soit une synthèse des genres musicaux des années 1950. Les paroles sont d'une satire assassine et très provoquante pour l'époque.



Zappa était d'un naturel provoquant et contre-culturel. Il n'aimait pas être "casé" et cherchait à tout prix à aller où on ne s'attends pas à le retrouver. Parfois, les résultats ne sont pas pas fortuit, comme dans le cas de Teenage Prostitute, un chanson qui raconte les aléas d'une adolescente qui se prostitue et qui se fait malencontreusement violer, le tout traité avec un ton humoristique plutôt déplacé. Perso, j'vois pas ce qui a de drôle. N'en demeure pas moins que Zappa est un des génis du rock. Il jouait 49 instruments après tout! Et une des pièces les plus connues du Rock fait référence à lui! La voici!



Pour ceux dont j'aurais piqué la curiosité, voici des pièces/vidéos pêle-mêle de Zappa! Wink

"TAX THE FUCK OUT OF THE CHURCHES!" (vers la fin de la pièce, mes paroles favorites de Zappa j'crois!)




Un intéressant extrait de docu sur l'album Overnight Sensation où son fils Dweezil explique le génie de son père et la complexité de sa musique en isolant certaines pistes. ^^


Zappa qui joue de la byclette!!! ( et qui, dans la dernière vidéo, démontre son insatisfaction du boulot du "soundman")







Ici, sont commentaire sur la buisness de la musique est encore vrai! Pour ceux qui ne sont pas très versé dans la langue de Shakespear, voici un résumé paraphrasé de mon passage favoris: "À l'époque, les dirigeants des cie. de disques étaient plutôt coinçés et ne comprenaient pas ce qu'ils entendaient. Ils se disaient 'Bah! Endisquons-le et voyons si ça vends!' C'est en somme ce qui a poussé à l'avant scène le rock plus expérimentale. De nos jours, les gens branchés à la tête des cie. sont plus conservateurs que les fumeurs de cigares des années 1960 et la musique en souffre."



EXCELLENTE PERFORMANCE! C'est tellement tight! #1




Donc! Si vous n'aimez pas Zappa, au moins, respectez son oeuvre pour son unicité! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alphaKiss
Admin
avatar

Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 34
Localisation : ici, la , et partout a la fois.

MessageSujet: Re: Mon temple à Zappa!   Dim 15 Aoû - 10:55

ça se laisse écouter même si je trouve que ça date trop !


enfin je préfère écouter ça que du rap déjà ^^


edit : c'est lequel zappa dans "TAX THE FUCK OUT OF THE CHURCHES!" ? ^^

_________________
The Only Thing Necessary For The Triumph of EviL is for Good Men to do Nothing.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crimsonmoon.forumactif.org
atharanic

avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 12/09/2009
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Mon temple à Zappa!   Dim 15 Aoû - 19:19

Il y est pas en fait. C'est un extrait d'un spectacle hommage just avant sa mort en 1993.

Y'a certaines pièces de Zappa qui date, c'est sûr, mais des pièces comme King Kong ou Inca Roads me paraissent quand même intemporel.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon temple à Zappa!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon temple à Zappa!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique du temple de classe Pandawa
» [Nantes] Samedi 16 octobre au Temple du Jeu
» Le vieux village et son temple abandonné
» Temple d'adoration de Konrad Gavin.
» Pour FNM du vendredi 12 (Temple du jeu Rennes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimson Moon :: La Taverne :: Discussions publiques-
Sauter vers: